Image
In the heart of the historic campus of Marseille St Charles
Image
Welcome to our new website
All the information about the research unit: its teams, its activities and its latest news.

CHAMBON Caroline

Fonction
Responsable Équipe
Status
Maitre/sse de Conférences
Team
ReAdapt2C
Présentation

Enseignante-Chercheuse (Doctorat en Neurobiologie)

Responsable de l'Ă©quipe RĂ©Adapt2C

Domaines de recherche

Mes recherches portent sur l'étude des bases neurobiologiques associées au dysfonctionnement cérébral et sur le développement de méthodes de réhabilitation cognitive ciblant ces dysfonctionnements. J'ai étudié cela chez l'animal durant mon doctorat et mon post-doctorat pour ensuite m’orienter vers des travaux chez l’homme. Ces travaux chez l’homme sont axés vers l'évaluation des capacités cognitives chez différentes populations humaines, y compris les personnes âgées et le développement de méthodes d’entrainement cognitif adaptées à chacune des populations étudiées, i.e. jeune adulte, vieillissement normal, maladie d’Alzheimer débutante et d’évaluer l’impact de ces programmes sur le fonctionnement cognitif et cérébral des sujets.

Ces années passées à travailler avec des individus souffrant de troubles cognitifs et/ou cherchant à améliorer leur condition, associées à l'observation que le vieillissement n’impacte pas les capacités cognitives de tous les individus de façon équivalente, m’ont amené à développer le projet que je viens d'initier.

Ce projet vise Ă  quantifier « l’effort cognitif  Â» fourni par des individus âgĂ©s de 50-60 ans prĂ©sentant tous un bon niveau de performances dans une tâche de mĂ©moire de travail. Notre hypothèse de travail Ă©tant que ceux fournissant un effort cognitif supĂ©rieur Ă  la moyenne seront plus prompts Ă  dĂ©velopper des troubles cognitifs liĂ©s Ă  l'âge et ceux fournissant un effort modĂ©rĂ© prĂ©senteront un maintien de leurs capacitĂ©s cognitives. Ainsi, en tenant compte de la variabilitĂ© inter-individuelle de « l’effort cognitif Â», nous espĂ©rons identifier un ou des marqueur(s) de « sensibilitĂ© cognitive aux effets de l’âge Â» avant que l’âge n’impacte les performances cognitives de façon visible.

L’objectif du projet dans lequel s’inscrit cette Ă©tude, Ă©tant Ă  terme, d’identifier « un profil Â» de sujets qui seraient les plus vulnĂ©rables face aux effets de l’âge afin de leur proposer une prise en charge prophylactique et non plus curative comme nous le faisons actuellement.

 

Méthodes utilisées:

  • Tests cognitifs (mĂ©moire, attention, fonctions exĂ©cutives)
  • Eye tracking (mesure de la dilatation pupillaire)
  • ElectroencĂ©phalographie (EEG)

 

Liste des Enseignements

  • L1 Sciences de la Vie (Portail Pasteur)

    UE optionnelle "le Vieillissement vu par les Neurosciences, le Droit et l'Economie"

  • L2 Sciences Sanitaires et Sociales

    UE "Neurodéveloppement de l'enfant"

    UE "Neurosciences Cognitives"

  • L3 Parcours Neurosciences (Portail Pasteur)

    UE "Comportement et Cognition"

    UE optionnelle "Vieillissement et Neuroplasticité"

  • L1 Psychologie

    UE optionnelle "Comportement et Cognition"