Image
Photo Brahim TIGHILET

Les SĂ©minaires du Lundi accueillent le 4 Novembre Brahim TIGHILET Responsable de l'Equipe VESTIMED 

Comprendre la plasticité du système nerveux central grâce à l’utilisation du modèle animal.

Dans cette confĂ©rence Brahim TIGHILET parlera de son travail de recherche qui consiste depuis plusieurs annĂ©es Ă  utiliser le modèle animal de lĂ©sion de l’appareil vestibulaire dans l’objectif de mieux comprendre les lois qui rĂ©gissent la plasticitĂ© du cerveau en condition post-traumatique. En effet, une atteinte du système vestibulaire induit un « syndrome vestibulaire Â» composĂ© de dĂ©ficits moteurs tels qu’une instabilitĂ© posturale, un dĂ©sĂ©quilibre locomoteur, une incapacitĂ© Ă  stabiliser son regard lors d’un mouvement de la tĂŞte mais Ă©galement de dĂ©ficits perceptifs et cognitifs tels qu’une altĂ©ration du schĂ©ma corporel ainsi qu’une dĂ©sorientation du corps dans son espace. 

Avec le temps, ces symptĂ´mes s’amenuisent selon une cinĂ©tique variable selon les espèces, ce processus est connu dans le champ des Neurosciences sous le nom de la « Compensation Vestibulaire Â». L’avantage de ce modèle est qu’il permet de rĂ©vĂ©ler avec prĂ©cision les mĂ©canismes biologiques endogènes sĂ©lectionnĂ©s par le cerveau pour restaurer la fonction altĂ©rĂ©e par la lĂ©sion. 

La connaissance de ces mécanismes est fondamentale car elle donne le pouvoir de les moduler pour aider le cerveau à s’auto réparer et retrouver sa fonctionnalité dans les meilleurs délais.

RDV de 11h à 12h, En Salle des Voûtes, Bâtiment 9, Campus Marseille St Charles, Aix-Marseille Université.