Image
"La synthèse inclusive de l'évolution. L'hérédité au-delà du Gène égoïste"
 

Quand : Lundi 19 11H 

Où : Salle des Voûtes.

Accueil Café 15 minutes avant.

Etienne DANCHIN 

Biographie : Ancien Ă©lève de l'ENS Ulm, agrĂ©gĂ© de biologie, directeur de recherche Ă©mĂ©rite au CNRS, Étienne Danchin est spĂ©cialiste de l’évolution du comportement, de l’évolution culturelle et de l'hĂ©rĂ©ditĂ© non gĂ©nĂ©tique. Il a commencĂ© sa carrière au MusĂ©um National d’Histoire Naturelle de Paris, au centre de bagage des oiseaux, puis a rejoint le laboratoire d’écologie de l’ENS Ulm, puis a dirigĂ© le laboratoire "Évolution & DiversitĂ© Biologique" (EDB) Ă  Toulouse. Il a Ă©tĂ© le co-fondateur et co-directeur pendant 10 ans du LabEx TULIP regroupant 700 participants de sept laboratoires en Occitanie. TULIP en fait proposait de mettre concrètement en Ĺ“uvre la synthèse inclusive de l’évolution en Occitanie.

Résumé : Il présentera son livre éponyme paru chez Actes Sud en 2022. Il est conçu pour aider à construire un cours sur l’évolution. Il développera des exemples d'hérédité épigénétique et d’hérédité culturelle.

L'hérédité (c’est-à-dire la ressemblance parent-enfant) est la clé de voûte de l'évolution du vivant. Sans elle point d'évolution et point de vie. Aujourd'hui, la vision de l'évolution classiquement enseignée de par le monde est appelée la Synthèse Moderne de l’Évolution. Elle postule que l'hérédité résulte uniquement de la transmission de la séquence de l'ADN (vision "séquencique"). Etienne DANCHIN présentera des exemples pour lesquels il est avéré que l'hérédité n'est pas uniquement de nature séquencique, loin de là. Ils permettront d’illustrer leur grande variété et leur omniprésence. Il fera ensuite ressortir ce que l'existence de l'hérédité non génétique, et particulièrement d'hérédité épigénétique et culturelle, peut potentiellement changer dans le fonctionnement général de l'évolution et du vivant. Etienne DANCHIN expliquera en quoi il nous faut faire évoluer notre conception de l'évolution vers une vision plus inclusive et complexe intégrant l’existence de toutes les formes d’hérédité, vision que l'on appelle la Synthèse Inclusive de l’Évolution. Il effleurera enfin la question de ce que cette nouvelle vision change dans la vie de tous les jours, en particulier dans le domaine de la médecine.