Mes recherches tentent d'identifier certains processus neurocognitifs de la dyslexie chez l'adulte et en particulier les compensations neurocognitives développées par les étudiants dyslexiques de niveau universitaire. J'étudie également l'impact des comorbidités sur l'expression phénotypique de la dyslexie.
Mes recherches s'étendent à l'acquisition de la lecture, chez les individus neurotypiques et atypiques (dyslexie développementale). Ces recherches se sont principalement concentrées sur les traitements et les connaissances morphologiques.
Elles ont conduit à la création et à la diffusion d'outils pour le diagnostic de la dyslexie (EVALEC, 2019) et la remédiation de la dyslexie (MORPHO-REM, 2012). Par ailleurs, nous avons développé des aides à la lecture en classe (méthode visuo-haptique pour les enfants de maternelle et un manuel d'acquisition de la lecture pour les élèves du C.P. et du CE1).
Liste complète des publications : https://www.researchgate.net/profile/Pascale-Cole ou https://orcid.org/0000-0003-2614-8620