Soutenance de thèse de Jade MERIAUX (Éq. ATYPICS) Lundi 15 décembre 2025 à 9h00 dans l’Amphithéâtre Massiani (Campus Saint-Charles).
"Langage et sensorimotricité chez les jeunes enfants de 4 à 6 ans avec Trouble du Spectre Autistique"
Cette soutenance se tiendra en français et sera proposée en format hybride, permettant d’y assister soit en présentiel, soit à distance via le lien ZOOM ci-dessous :
https://univ-amu-fr.zoom.us/j/94283619727?pwd=hnap6vysvx5aCiSeQsNJxUUga73W6y.1
Composition du jury
Anouck AMESTOY Rapporteure
PU-PH, CH Charles Perrens, INCIA, Université de Bordeaux
Edouard GENTAZ Rapporteur
Professeur, FPSE, Université de Genève
Arnaud DESTREBECQZ Président du jury
Professeur, CRCN, Université libre de Bruxelles
Pascale COLÉ Directrice de thèse
Professeure, CRPN, CNRS, Aix-Marseille Université
Christine ASSAIANTE Co-directrice de thèse
Directrice de recherche CNRS, CRPN, Aix-Marseille Université
Le Trouble du Spectre Autistique (TSA) est un trouble neurodéveloppemental dont les critères diagnostiques des classifications médicales internationales actuelles reposent sur une dyade avec, d’une part, des altérations qualitatives dans la communication et les interactions sociales et, d’autre part, des comportements répétitifs et des intérêts restreints (c’est-à-dire excessivement circonscrits et persévérants). Parallèlement, des difficultés langagières et sensorimotrices précoces et persistantes sont systématiquement documentées dans la littérature scientifique, bien qu’elles ne figurent pas dans ces critères diagnostiques. La période préscolaire (3-6 ans), pourtant déterminante pour la maturation de ces compétences et l’efficacité des interventions précoces, reste peu explorée à l’aide de tests standardisés normés sur des populations témoins. La faisabilité et la pertinence de l’administration de ces outils aux enfants avec TSA d’âge préscolaire nécessitent donc d’être démontrées.
Les travaux de cette thèse visent à caractériser les liens entre compétences langagières et sensorimotrices chez 47 enfants avec TSA âgés de 4 à 6 ans, à partir de l’administration de tests standardisés. Une première étude a examiné la faisabilité et la pertinence de l’administration de tests langagiers, en comparant les résultats obtenus à ceux de batteries développementales (explorant de larges domaines développementaux) et d’hétéro-évaluations (questionnaires remplis par un tiers). Une deuxième étude a permis d’identifier des profils langagiers et d’élaborer un protocole d’évaluation abrégé adapté à la pratique clinique. S’appuyant sur ces résultats, une troisième étude a analysé la nature de la cooccurrence des troubles sensorimoteurs, langagiers et articulatoires observés afin d’établir des liens implicatifs.
Les résultats confirment la faisabilité et la pertinence de l’évaluation langagière standardisée chez des enfants avec TSA âgés de 4 à 6 ans. La concordance avec la batterie développementale et l’hétéro-évaluation du comportement langagier actuel s’est révélée partielle, et inexistante avec l’hétéro-évaluation rétrospective, soulignant la complémentarité non-interchangeable de ces catégories d’évaluation et la nécessité d’une approche multimodale. Trois profils langagiers distincts (verbal, préverbal, non verbal) ont été identifiés et un protocole d’évaluation court a été proposé, réduisant significativement le temps d’administration tout en préservant sa capacité discriminante. Les déficits langagiers constituent la caractéristique la plus systématique et sévère,tout en révélant des liens implicatifs sélectifs et bidirectionnels avec des déficits sensorimoteurs spécifiques – imitation oromotrice, intégration visuomotrice, latéralité manuelle – et articulatoires. Ces résultats suggèrent que ces troubles spécifiques langagiers, sensorimoteurs et articulatoires représenteraient des manifestations interdépendantes d’altérations neurodéveloppementales communes, ainsi que ces compétences sensorimotrices et articulatoires pourraient constituer des cibles potentielles d’intervention pour soutenir le développement langagier des enfants avec TSA d’âge préscolaire.
En conclusion, ces travaux permettent de proposer un protocole standardisé réalisable et efficace, susceptible de faire évoluer les pratiques cliniques d’évaluation du langage chez les enfants avec TSA d’âge préscolaire. Ils soutiennent également la nécessité d’une réflexion autour des critères diagnostiques, en intégrant les dimensions sensorimotrices et langagières comme composantes constitutives de la dyade autistique.
Mots-clés : Trouble du Spectre Autistique, Enfants d’âge préscolaire, Evaluation du langage, Evaluation de la sensorimotricité, Couplage perception-action, Cooccurrence.
Autism Spectrum Disorder (ASD) is a neurodevelopmental disorder whose diagnostic criteria in current international medical classifications rest on a dyad comprising, on the one hand, qualitative impairments in social communication and interaction and, on the other hand, restricted, repetitive patterns of behavior and interests (i.e., excessively circumscribed and perseverative). In parallel, early and persistent language and sensorimotor difficulties are systematically documented in the scientific literature, although they are not included among these diagnostic criteria. The preschool period (ages 3-6), which is critical for the maturation of these skills and the effectiveness of early interventions, remains underexplored using standardized assessments normed on typically populations. The feasibility and relevance of administering these tools to preschool-aged children with ASD therefore need to be demonstrated.
The present thesis aims to characterize the links between language and sensorimotor skills in 47 children with ASD aged 4 to 6 years, through the administration of standardized tests. A first study examined the feasibility and relevance of administering language tests, by comparing their outcomes with those from developmental batteries (assessing broad developmental domains) and hetero-assessment measures (care-giver report questionnaires). A second study identified language profiles and developed a shortened assessment protocol tailored to clinical practice. Building on these results, a third study analyzed the nature of the cooccurrence of sensorimotor, language and articulatory impairments to establish implicative relationships.
Findings confirm the feasibility and relevance of standardized language assessment in children with ASD aged 4 to 6 years. Concordance with the developmental battery and the hetero-assessment of current language behavior was partial, and absent with retrospective hetero-assessment, highlighting the non-interchangeable complementarity of these assessment modalities and the need for a multimodal approach. Three distinct language profiles (verbal, preverbal, nonverbal) were identified and a short assessment protocol was proposed, significantly reducing administration time while preserving discriminative capacity. Language deficits emerged as the most systematic and severe features, while revealing selective and bidirectional implicative links with specific sensorimotor deficits – oromotor imitation, visuomotor integration, manual laterality – and articulatory deficits. These results suggest that these specific language, sensorimotor and articulatory impairments may represent interdependent manifestations of shared neurodevelopmental alterations, and that these sensorimotor and articulatory skills could constitute potential intervention targets to support language development in preschool-aged children with ASD.
In conclusion, this work proposes a feasible and efficient standardized protocol with the potential to inform and improve clinical language assessment practices in preschoolers with ASD. It also supports the need for a reconsideration of diagnostic criteria, by integrating sensorimotor and language dimensions as constitutive components of the autistic dyad.
Keywords: Autism Spectrum Disorder, Preschool children, Language assessment, Sensorimotor assessment, Perception-action coupling, Cooccurrence.