Image
Publi Scientific Reports - Lisa RAOUL (Eq. Contact) & Article dans "La Marseillaise" !
"Developmental changes of bodily self-consciousness in adolescent girls"
Image
Soutenance de Thèse Raphaëlle SCHLIENGER (Eq. Multisense & Body) - Thursday 12th December
"Exploring the Role of Muscle Proprioception in Kinesthesia and Spinal Proprio-Motor Circuits via fMRI: From Fundamental to Clinical Perspectives"
Image
Recherches dans la Ville - 4 Décembre 2024
Le CRPN y participe avec Laurence CASINI, Myriam CAYRE & Aline FREY
Image
Séminaire 9/12 Pr Ludovic MARIN, EuroMov Digital Health in Motion, Univ. Montpellier, IMT Mines d’Ales, Montpellier, France
"Interpersonal synchronizations in healthy participants and patients suffering from social deficits "
Image
Publi European Journal of Neuroscience, Véronique PABAN (Eq. Réadapt2C) et Al
"Exploring neurofeedback as a therapeutic intervention for subjective cognitive decline"
Image
Rencontre inédite entre patients atteints de pathologie du vertige et chercheurs en neurosciences
Organisée le 23/11 par le Dr Maya ELZIERE, Hôpital Européen. Participation du CRPN : Liliane Borel, Christophe Lopez, Christian Chabbert & Brahim TIGHILET
Image
Publi Frontiers in Systems Neuroscience - Liliane BOREL et al.
"Age-based stereotype threat effects on dynamic balance in healthy older adults"
Image
Soutenance de Thèse Angélique LAMONTAGNE Lundi 9 décembre - 14h30
"Bases cognitives de la synchronisation comportementale chez le chien : effet des modulateurs sociaux"
Image
Nouvelle Publi Scientific Reports Éole LAPEYRE
"Pulsed lighting for adults with Dyslexia: very limited impact, confined to individuals with severe reading deficits"
Image
Christian CHABBERT (Eq. Vestimed) rejoint le réseau ...
des Ambassadeurs de l'Innovation du CNRS !

ZIEGLER Johannes

Statut
Directeur/rice de Recherche
Equipe
LaMA: Langage et Musique en Action
Présentation

Directeur de recherche au CNRS, Johannes ZIEGLER dirige l'Institut de Convergences (France 2030) « Language, Communication, and the Brain » basé à l’Université d’Aix-Marseille. Il préside le Conseil Scientifique Interne du Pôle Pilote pour la Recherche en Education et la Formation des Enseignants (AMPIRIC, France 2030). Il est membre du Conseil Scientifique de l’Education Nationale (CSEN).

Tout en travaillant sur les bases cérébrales de la lecture, Johannes Ziegler a consacré ces derniers 20 ans à l’étude de l’apprentissage de la lecture dans différentes langues, la dyslexie et la modélisation computationnelle de la lecture normale et pathologique. Il a publié 160 articles, dont des articles dans Science (La lecture chez le babouin), Psychological Review (modélisation de la lecture), Psychological Bulletin (théorie cross-linguistique de l’apprentissage de la lecture) ou PNAS (espacement des lettres chez les enfants dyslexiques). Il a développé et évalué des outils numériques (GraphoGame, Hibou, EduGame) pour faciliter l’apprentissage de la lecture et la compréhension de textes à l’école primaire, notamment pour les enfants en difficultés d’apprentissage dans les zones d’éducation prioritaire. Johannes Ziegler a obtenu la médaille de bronze du CNRS. Il est chevalier de l’ordre National du Mérite.

Publications de l'auteur

Actualités