Image
Logo GDR Vertige
Inscription GDR Vertiges
Les inscriptions pour le Colloque 2024 du GDR Vertige sont ouvertes ! Le  Colloque se déroulera les 04 et 05 Octobre prochains à Marseille et sera consacré au VERTIGES CHEZ L'ENFANT.
Image
Photo Paolo GUBELLINI
Séminaire du 27 Mai Paolo GUBELLINI & Juliette GRANIOU
11h Espace Pouillon "TSHZ3-linked autism spectrum disorder and striatal cholinergic modulation"
Image
Photo_Eye_Tracking
Recrutement expérience Eye Tracking
Besoin de personnes entre 60 et 75 ans pour réaliser une expérience d'une heure en eye-tracking.
Image
Main Marius Labo des Minots
Le Labo des Minots recrute des participants
Venez nous aider à faire avancer la science !
Image
Zoé DARY
Soutenance de Thèse Zoé DARY
Vendredi 28 Juin 14h - Amphi Charve "Bases neurales et multisensorielles du soi corporel. Approches électrophysiologiques et comportementales »
Image
Marlène ABADIE
Festival Explore Marseille 27 Mai - 2 Juin
Participation de Marlène ABADIE, Equipe ATYPICS.
Image
Joëlle DADOUN
Renfort du service de gestion financière : arrivée de Joëlle DADOUN
Image
Photo Isabelle DAUTRICHE
Isabelle DAUTRICHE reçoit le Prix Lila R. Gleitman
pour les contributions en début de carrière aux sciences cognitives, en l'honneur du rôle fondateur de Lila R. Gleitman dans le domaine des sciences cognitives.
Image
Cahiers-Notes_Lunettes
du 13 au 16 Mai - Ecole d'Eté (PI Laurence MOUCHNINO) ANR COMTACT
Ecole d’été - dédiée à l’initiation aux techniques d’éléctroencéphalographie et de tribologie.
Image
Photo Daniela CORRADO
Bienvenue à Daniela CORRADO
Nouvelle Assistante de direction parmi nous

Actualités

photo jérémy béna

BENA Jérémy

Statut
Maitre/sse de Conférences
Equipe
ATYPICS : Typical and atypical Cognition in Social Context/ Cognition Typique et Atypique en Contexte Social
Présentation

e-mail | ORCID | ResearchGate | Google Scholar | bref CV

Principaux intérêts de recherche :  Mémoire, croyances, attitudes, et influence de la mémoire dans les croyances et attitudes.

J'étudie la façon dont la mémoire est impliquée dans des évaluations (croyances ; attitudes). Le point de départ est que la mémoire ne s’exprime pas uniquement dans des déclarations de se souvenir dans des tâches directes de mémoire (e.g., rappel ; reconnaissance) : elle s’exprime également dans des tâches où l’objet n’est pas la mémoire, mais est, par exemple, l’évaluation des propriétés d’un item (e.g., la vérité d’une affirmation ; le caractère positif d’une image). Dans ce cadre, j'utilise des méthodes et outils variés (Procédures de Dissociation des Processus, modèles multinomiaux d'arbres de traitement, dissociation de tâches, paradigme Remember/Know ; développement de nouvelles approches comme des mesures d'ambivalence).

Deux phénomènes m'intéressent particulièrement : l’effet de vérité (l'exposition répétée augmente la vérité perçue des informations) et l’effet de conditionnement évaluatif (les évaluations de stimuli initialement neutres sont davantage positives après l'exposition répétée d'un stimulus neutre avec un stimulus positif plutôt que négatif). 

Publications de l'auteur