Les SĂ©minaires du Lundi accueillent le 4 Novembre Brahim TIGHILET Responsable de l'Equipe VESTIMED
Comprendre la plasticité du système nerveux central grâce à l’utilisation du modèle animal.
Dans cette conférence Brahim TIGHILET parlera de son travail de recherche qui consiste depuis plusieurs années à utiliser le modèle animal de lésion de l’appareil vestibulaire dans l’objectif de mieux comprendre les lois qui régissent la plasticité du cerveau en condition post-traumatique. En effet, une atteinte du système vestibulaire induit un « syndrome vestibulaire » composé de déficits moteurs tels qu’une instabilité posturale, un déséquilibre locomoteur, une incapacité à stabiliser son regard lors d’un mouvement de la tête mais également de déficits perceptifs et cognitifs tels qu’une altération du schéma corporel ainsi qu’une désorientation du corps dans son espace.
Avec le temps, ces symptômes s’amenuisent selon une cinétique variable selon les espèces, ce processus est connu dans le champ des Neurosciences sous le nom de la « Compensation Vestibulaire ». L’avantage de ce modèle est qu’il permet de révéler avec précision les mécanismes biologiques endogènes sélectionnés par le cerveau pour restaurer la fonction altérée par la lésion.
La connaissance de ces mécanismes est fondamentale car elle donne le pouvoir de les moduler pour aider le cerveau à s’auto réparer et retrouver sa fonctionnalité dans les meilleurs délais.
RDV de 11h à 12h, En Salle des Voûtes, Bâtiment 9, Campus Marseille St Charles, Aix-Marseille Université.