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Nathalie Pavailler

Soutenance de Thèse de Nathalie PAVAILLER, Equipe Contact 

Le 5 Novembre Ă  14 H, Amphi Charve, Bâtiment 9, Campus de Marseille Saint Charles, Aix-Marseille UniversitĂ© 

La soutenance se déroulera en français et sera suivie d'un pot auquel vous êtes chaleureusement convié.e.s.

Pour celles et ceux qui ne pourront pas être présent.e.s à Saint-Charles ce jour-là, un lien Zoom sera envoyé ultérieurement pour suivre la soutenance en ligne.

Titre de la thèse: 

Etude de l'évaluation métacognitive des temps de réaction à travers des approches comportementales et électrophysiologiques

Composition du jury :

  • Emmanuel PROCYK (UniversitĂ© Claude Bernard Lyon 1): rapporteur
  • Anne BONNEFOND (UniversitĂ© de Strasbourg): rapporteure 
  • Pascal MAMASSIAN (Ecole Normale SupĂ©rieure): examinateur
  • Lucie CHARLES (Queen Mary University of London): examinatrice
  • ClĂ©mence ROGER (UniversitĂ© de Lille): examinatrice
  • Virginie VAN WASSENHOVE (UniversitĂ© Paris-Saclay): examinatrice
  • Thomas BROCHIER (Aix-Marseille UniversitĂ©): prĂ©sident du jury
  • Boris BURLE (Aix-Marseille UniversitĂ©): directeur de thèse 

Résumé:
La métacognition, soit la connaissance de nos propres performances et états cognitifs, nous permet d’adapter constamment nos comportements et est ainsi essentielle à l’apprentissage. Dans des situations de choix, les recherches sur la métacognition se sont largement concentrées sur les jugements de confiance ou la détection d’erreur, reflétant tous deux un jugement sur la qualité de la décision. Or, dans de nombreux cas, le temps mis pour réaliser une action est tout aussi important pour atteindre son but. Cette thèse porte spécifiquement sur cette “ métacognition temporelle ”. Nous avons étudié les capacités de participants adultes à évaluer subjectivement la durée de leurs temps de réaction (TR) lors d’une tâche de détection d’orientation de stimuli visuels. Les deux premières études montrent que l’estimation du TR repose sur divers indices, incluant des informations temporelles liées à la durée objective du TR et des informations contextuelles non temporelles. Des mesures électromyographiques (EMG) ont également révélé que des processus décisionnels et moteurs sont accessibles pour l’évaluation métacognitive du TR. Dans deux études suivantes, nous avons montré que l’activité du cortex préfrontal médian (MPFC), mesurée en EEG par l’amplitude de la Négativité d’Erreur (Ne), était sensible au TR, uniquement lorsque l’instruction métacognitive portait sur cette dimension. Ces résultats nous ont permis de mieux caractériser le système d’évaluation de la performance, indiquant qu’il peut être sensible à des dimensions variées de l’action, selon le contexte métacognitif en cours. Nous mettons en évidence que l’activité du MPFC est lié au temps de décision, et qu’il ne constitue qu’une composante du circuit permettant les jugements de TR, au vu de leur multi-dimensionnalité. Le lien entre cette activité, rapports subjectifs et capacités métacognitives reste à clarifier. Dans un dernier chapitre empirique, nous montrons que les jugements métacognitifs modifient la performance de premier ordre, à la fois globalement et par des régulations séquentielles. Enfin, nous présentons une nouvelle méthodologie de détection de l’activité EMG en temps réel, ouvrant la voie à des études futures sur le rôle causal du MPFC dans la métacognition temporelle. L’ensemble de ces travaux offre une compréhension approfondie des mécanismes sous-jacents à l’estimation des TR et inscrit cette capacité dans un cadre plus large d’évaluation de la performance.

Abstract:

Metacognition, or the awareness of our own cognitive performance and states, allows us to constantly adapt our behavior and is thus essential for learning. In decision-making situations, research on metacognition has largely focused on confidence judgments or error detection, both reflecting an assessment of decision quality. However, in many cases, the time taken to perform an action is equally important for achieving its goal. This thesis specifically addresses this "temporal metacognition." We studied the ability of adult participants to subjectively evaluate the duration of their reaction times (RT) during a visual stimulus orientation detection task. The first two studies show that RT estimation relies on various cues, including temporal information related to the objective RT duration and non-temporal contextual information. Electromyographic (EMG) measurements also revealed that both decisional and motor processes are accessible for the metacognitive evaluation of RT. In two subsequent studies, we demonstrated that the activity of the medial prefrontal cortex (MPFC), measured through EEG by the amplitude of the Error Negativity (Ne), was sensitive to RTs only when the metacognitive instruction focused on this dimension. These findings allowed us to better characterize the performance monitoring system, indicating that it can be sensitive to various action dimensions depending on the ongoing metacognitive context. We highlight that MPFC activity is linked to decision time and that it constitutes only one component of the circuit underlying RT judgments, given their multidimensionality. The relationship between this activity, subjective reports, and metacognitive abilities remains to be clarified. In a final empirical chapter, we show that metacognitive judgments influence first-order performance, both globally and through sequential adjustments. Finally, we present a new real-time EMG activity detection methodology, paving the way for future studies on the causal role of the MPFC in temporal metacognition. Overall, this body of work provides an in-depth understanding of the mechanisms underlying RT estimation and places this ability within a broader performance monitoring framework.