Image
Publi Scientific Reports - Lisa RAOUL (Eq. Contact) & Article dans "La Marseillaise" !
"Developmental changes of bodily self-consciousness in adolescent girls"
Image
Soutenance de Thèse Raphaëlle SCHLIENGER (Eq. Multisense & Body) - Thursday 12th December
"Exploring the Role of Muscle Proprioception in Kinesthesia and Spinal Proprio-Motor Circuits via fMRI: From Fundamental to Clinical Perspectives"
Image
Recherches dans la Ville - 4 Décembre 2024
Le CRPN y participe avec Laurence CASINI, Myriam CAYRE & Aline FREY
Image
Séminaire 9/12 Pr Ludovic MARIN, EuroMov Digital Health in Motion, Univ. Montpellier, IMT Mines d’Ales, Montpellier, France
"Interpersonal synchronizations in healthy participants and patients suffering from social deficits "
Image
Publi European Journal of Neuroscience, Véronique PABAN (Eq. Réadapt2C) et Al
"Exploring neurofeedback as a therapeutic intervention for subjective cognitive decline"
Image
Rencontre inédite entre patients atteints de pathologie du vertige et chercheurs en neurosciences
Organisée le 23/11 par le Dr Maya ELZIERE, Hôpital Européen. Participation du CRPN : Liliane Borel, Christophe Lopez, Christian Chabbert & Brahim TIGHILET
Image
Publi Frontiers in Systems Neuroscience - Liliane BOREL et al.
"Age-based stereotype threat effects on dynamic balance in healthy older adults"
Image
Soutenance de Thèse Angélique LAMONTAGNE Lundi 9 décembre - 14h30
"Bases cognitives de la synchronisation comportementale chez le chien : effet des modulateurs sociaux"
Image
Nouvelle Publi Scientific Reports Éole LAPEYRE
"Pulsed lighting for adults with Dyslexia: very limited impact, confined to individuals with severe reading deficits"
Image
Christian CHABBERT (Eq. Vestimed) rejoint le réseau ...
des Ambassadeurs de l'Innovation du CNRS !

GROS Hippolyte

Statut
Maitre/sse de Conférences
Equipe
DePhy: Développement et Phylogénie
Présentation

Hippolyte Gros est Maître de conférences en Psychologie au sein du Centre de Recherche en Psychologie et Neurosciences depuis septembre 2024. À l’issue d’une double formation en Sciences Cognitives et en Informatique, il a obtenu un doctorat de l’Université Paris Descartes en Novembre 2019, et effectué un post-doctorat au sein de l’équipe IDEA à l’Université de Genève en 2020. Il a ensuite travaillé en tant que Maître de conférences à l'Université de CY Cergy Paris Université entre 2020 et 2024, où il a été co-responsable de l’équipe Apprentissage – Développement – Cognition du laboratoire Paragraphe entre 2022 et 2024. 

Dans une perspective cognitive et développementale, il s’intéresse aux questions liées au raisonnement mathématique, à la flexibilité cognitive, à la cognition numérique, au rôle des connaissances intuitives dans la résolution de problèmes, ainsi qu’à l’éducation fondée sur les preuves. Plus spécifiquement, ses travaux de recherche ont porté sur l’impact des connaissances issues de la vie quotidienne sur l’encodage des informations numériques, la représentation des problèmes à énoncés verbaux et l’accès aux stratégies de résolution. Afin de mieux comprendre les conditions permettant le transfert des apprentissages d’une situation à une autre, il étudie les facteurs sémantiques guidant les processus d’abstraction, de mémorisation, et de généralisation des concepts mathématiques. Ses recherches portent aussi bien sur les capacités de raisonnement des experts que sur l’évolution de ces aptitudes depuis la petite enfance. À terme, ses travaux visent à développer de nouvelles stratégies d’enseignement et à les évaluer au sein de situations d’apprentissage écologiques.

Hippolyte Gros est également co-encadrant de 4 thèses de doctorat en cours, portant sur la définition de la nature de la flexibilité cognitive (Laure Baudier), l’identification des différences interlinguistiques dans la représentation des quantités temporelles (Ann Mary John), le rôle de la catégorisation flexible dans la promotion de la flexibilité cognitive en contexte scolaire (Eric Iacono), ainsi que l’exploration des liens entre compréhension de la polysémie et raisonnement flexible au collège (Hélène Soler).

Publications significatives de l'auteur
Publications de l'auteur

Actualités