La motricité est au cœur de la vie quotidienne de nombreuses espèces, car elle dépend du traitement de l'information sensorielle et de la perception, tout en les limitant. Le principal axe de recherche de notre équipe est l'étude des interactions entre la motricité, le traitement sensoriel et le traitement perceptif chez l'homme.
Notre objectif global est de déterminer les bases cérébrales et les mécanismes (neuronaux) qui sous-tendent la planification et la production de réponses motrices, en interrelation avec les processus liés à l'extraction d'informations sensorielles, à la perception et à l'attention.
À cette fin, nous utilisons à la fois des environnements réalistes et des dispositifs de réalité virtuelle pour étudier un large éventail de tâches quotidiennes et de laboratoire telles que la lecture, la station debout et la marche, l'exploration manuelle. Trois types de comportements moteurs sont étudiés en particulier : les mouvements oculaires dans une série de tâches incluant la lecture, les mouvements de la main pendant l'exploration de surfaces ou la saisie manuelle, et les mouvements des membres inférieurs pendant la marche ou le maintien de l'équilibre. Il est important de noter que ces mouvements sont étudiés en relation avec des informations visuelles, vestibulaires, auditives et tactiles.
Nous concentrons nos études sur des populations saines et des contextes pathologiques, en utilisant des enregistrements psychophysiques et neurophysiologiques (par exemple, oculométrie, EEG, IRM ou TMS), ainsi que la modélisation. Cette approche intégrée permettra de déterminer les processus et les zones/réseaux cérébraux qui sont spécifiques à une modalité et ceux qui sont partagés entre les modalités.