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GROS Hippolyte

Status
Maitre/sse de Conférences
Team
DePhy: Développement et Phylogénie
Présentation

Hippolyte Gros est MaĂ®tre de confĂ©rences en Psychologie au sein du Centre de Recherche en Psychologie et Neurosciences depuis septembre 2024. Ă€ l’issue d’une double formation en Sciences Cognitives et en Informatique, il a obtenu un doctorat de l’UniversitĂ© Paris Descartes en Novembre 2019, et effectuĂ© un post-doctorat au sein de l’équipe IDEA Ă  l’UniversitĂ© de Genève en 2020. Il a ensuite travaillĂ© en tant que MaĂ®tre de confĂ©rences Ă  l'UniversitĂ© de CY Cergy Paris UniversitĂ© entre 2020 et 2024, oĂą il a Ă©tĂ© co-responsable de l’équipe Apprentissage – DĂ©veloppement – Cognition du laboratoire Paragraphe entre 2022 et 2024. 

Dans une perspective cognitive et développementale, il s’intéresse aux questions liées au raisonnement mathématique, à la flexibilité cognitive, à la cognition numérique, au rôle des connaissances intuitives dans la résolution de problèmes, ainsi qu’à l’éducation fondée sur les preuves. Plus spécifiquement, ses travaux de recherche ont porté sur l’impact des connaissances issues de la vie quotidienne sur l’encodage des informations numériques, la représentation des problèmes à énoncés verbaux et l’accès aux stratégies de résolution. Afin de mieux comprendre les conditions permettant le transfert des apprentissages d’une situation à une autre, il étudie les facteurs sémantiques guidant les processus d’abstraction, de mémorisation, et de généralisation des concepts mathématiques. Ses recherches portent aussi bien sur les capacités de raisonnement des experts que sur l’évolution de ces aptitudes depuis la petite enfance. À terme, ses travaux visent à développer de nouvelles stratégies d’enseignement et à les évaluer au sein de situations d’apprentissage écologiques.

Hippolyte Gros est également co-encadrant de 4 thèses de doctorat en cours, portant sur la définition de la nature de la flexibilité cognitive (Laure Baudier), l’identification des différences interlinguistiques dans la représentation des quantités temporelles (Ann Mary John), le rôle de la catégorisation flexible dans la promotion de la flexibilité cognitive en contexte scolaire (Eric Iacono), ainsi que l’exploration des liens entre compréhension de la polysémie et raisonnement flexible au collège (Hélène Soler).

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