Image
Soutenance de Thèse Frédéric XAVIER - Eq. Vestimed
"Évaluation multimodale du patient souffrant d’une pathologie vestibulaire pour l’amélioration de la prise en charge rééducative"
Image
Nathalie Pavailler
Soutenance de Thèse Nathalie PAVAILLER
Le 5 Novembre à 14h - Amphi Charve "Etude de l'évaluation métacognitive des temps de réaction à travers des approches comportementales et électrophysiologiques"
Image
L'esprit des mots
Xavier ALARIO publie chez Odile Jacob
L'Esprit des Mots. Pour une nouvelle neurosciences du langage.
Image
Main Marius Labo des Minots
Article dans la Marseillaise, Visites Insolites
Le Labo des Minots a ouvert ses portes dans le cadre des Visites Insolites organisées par le CNRS : Un vrai succès !
Image
Zoltan Dienes
Séminaire Neuroschool - Zoltan DIENES
Registered Reports: Shaking up the role of publishers
Image
Photo Brahim TIGHILET
Séminaire du 4 Novembre Brahim TIGHILET
Comprendre la plasticité du système nerveux central grâce à l’utilisation du modèle animal.
Image
Nouvelle publi Nature Communications - Adrien MEGUERDITCHIAN et al.
Planum temporale asymmetry in newborn monkeys predicts the future development of gestural communication’s handedness
Image
Photo_ITW_CChabbert_Beur.FM
Les vertiges : On en parle à la Radio avec Christian CHABBERT
Interview du 16 Septembre sur BEUR FM
Image
Photo Isabelle DAUTRICHE
Nouvelle ERC Starting Grant au CRPN
F.é.l.i.c.i.t.a.t.i.o.n.s. à Isabelle DAUTRICHE
Image
Photo Proprioception Ado
Recherche de participants pour une étude de la proprioception
Etude sur la perception du mouvement chez les adolescents

GROS Hippolyte

Statut
Maitre/sse de Conférences
Equipe
DePhy: Développement et Phylogénie
Présentation

Hippolyte Gros est Maître de conférences en Psychologie au sein du Centre de Recherche en Psychologie et Neurosciences depuis septembre 2024. À l’issue d’une double formation en Sciences Cognitives et en Informatique, il a obtenu un doctorat de l’Université Paris Descartes en Novembre 2019, et effectué un post-doctorat au sein de l’équipe IDEA à l’Université de Genève en 2020. Il a ensuite travaillé en tant que Maître de conférences à l'Université de CY Cergy Paris Université entre 2020 et 2024, où il a été co-responsable de l’équipe Apprentissage – Développement – Cognition du laboratoire Paragraphe entre 2022 et 2024. 

Dans une perspective cognitive et développementale, il s’intéresse aux questions liées au raisonnement mathématique, à la flexibilité cognitive, à la cognition numérique, au rôle des connaissances intuitives dans la résolution de problèmes, ainsi qu’à l’éducation fondée sur les preuves. Plus spécifiquement, ses travaux de recherche ont porté sur l’impact des connaissances issues de la vie quotidienne sur l’encodage des informations numériques, la représentation des problèmes à énoncés verbaux et l’accès aux stratégies de résolution. Afin de mieux comprendre les conditions permettant le transfert des apprentissages d’une situation à une autre, il étudie les facteurs sémantiques guidant les processus d’abstraction, de mémorisation, et de généralisation des concepts mathématiques. Ses recherches portent aussi bien sur les capacités de raisonnement des experts que sur l’évolution de ces aptitudes depuis la petite enfance. À terme, ses travaux visent à développer de nouvelles stratégies d’enseignement et à les évaluer au sein de situations d’apprentissage écologiques.

Hippolyte Gros est également co-encadrant de 4 thèses de doctorat en cours, portant sur la définition de la nature de la flexibilité cognitive (Laure Baudier), l’identification des différences interlinguistiques dans la représentation des quantités temporelles (Ann Mary John), le rôle de la catégorisation flexible dans la promotion de la flexibilité cognitive en contexte scolaire (Eric Iacono), ainsi que l’exploration des liens entre compréhension de la polysémie et raisonnement flexible au collège (Hélène Soler).

Publications significatives de l'auteur
Publications de l'auteur

Actualités