Image
Labo_des_Minots_Main_Train
Le labo des Minots à nouveau dans la PQR
Interview d'Isabelle DAUTRICHE & Caroline COINDRE dans la Provence (Journaliste Delphine TANGUY).
Image
Les Séminaires du Lundi accueillent le 28 Avril à 11H Amphi Charve Alexandre REYNAUD
Assistant Professor, Ophthalmology & Visual Sciences (Mc Gill University, Montreal, Canada) "New digital treatment strategies for amblyopia”
Image
Un joli PodCast à écouter sur l'impact du chant et de l'écriture créative
Projet porté par Aline FREY & Cédric HUBERT (Eq. LAMA) en collaboration avec MUSICATREIZE et LA MARELLE
Image
Publi dans Journal of Experimental Child Psychology - Marlène ABADIE - Eq. ATYPICS
"Development of false memories in 5- and 8-year-olds: The role of working memory maintenance mechanisms"
Image
Nouvelle Calédonie, Johannes ZIEGLER signature d'une convention tripartite
Une expérimentation visant à tester et évaluer une approche éducative, pédagogique et numérique qui favorise l'acquisition des compétences en lecture, notamment pour les élèves rencontrant des difficu
Image
Adrien MEGUERDITCHIAN sur France Culture
Dans l'émission "La France CQFD" revient sur l'apparition du langage - parole de primate. PODCAST en ligne.
Image
New publication in Stereotactic and Functional Neurosurgery
Marianne VAUGOYEAU et al. "Effects on Gait and Balance of VIM Gamma Knife Radiosurgery in Essential Tremor"
Image
Publi Nathalie PAVAILLER et al. Journal of Experimental Psychology: General
"Temporal metacognition: direct readout or mental construct? The case of introspective reaction time"
Image
Recherche Participants Etude sur la Segmentation des Mots
Durée environ 25 minutes : 15 minutes d'écoute d'enregistrements audio, suivi de 5 minutes d'une tâche de choix forcé, puis 5 minutes de tâche de reconnaissance phonologique.
Image
Recherche de participants enfants 9-13 Ans
Etudes sur le développement du langage et de la motricité. Objectif : mieux comprendre comment fonctionne la cognition et à terme mieux aider les enfants dans leurs apprentissages.

 

Un nouveau centre d'excellence dédié à l'étude du cerveau et de la cognition

Comment le cerveau génère-t-il les activités mentales? Comment, par exemple, permet-il de faire émerger la conscience de soi, le langage, et autres fonctions cognitives supérieures ? 
Créé au 1er janvier, et résultat de la fusion de deux laboratoires d'excellence, l’un en psychologie cognitive et l'autre en neurosciences cognitives, le tout nouveau ``Centre de Recherche en Psychologie et Neurosciences'' (CRPN, UMR 7077, AMU, CNRS) ambitionne de répondre de manière intégrative à ces questions fondamentales. 
En combinant analyses comportementales fines, modélisation, et approches neurophysiologiques, selon des perspectives à la fois ontogénétique (de la naissance à la sénescence) et phylogénétique (comparaison inter-espèces), et dans des contextes normaux comme pathologiques, le CRPN réunit dans un même lieu l'ensemble des outils nécessaires (du niveau moléculaire aux interactions sociales) pour comprendre la complexité des fonctions mentales, leurs expressions comportementales et leur incarnation biologique. 
Avec près de 200 personnels, issus de formations très diverses, ce projet interdisciplinaire devrait s'affirmer comme un acteur majeur, tant au niveau national qu'international, dans les sciences du comportement, du cerveau, et de la cognition.

Accueil

Actualités