Image
Workshop on Multimodality in Social Interactions
December 2nd & 3rd - Campus de Marseille St Charles Posters session also - Register Now !
Image
Soutenance de Thèse Angélique LAMONTAGNE Lundi 9 décembre - 14h30
"Bases cognitives de la synchronisation comportementale chez le chien : effet des modulateurs sociaux"
Image
Nouvelle Publi Scientific Reports Éole LAPEYRE
"Pulsed lighting for adults with Dyslexia: very limited impact, confined to individuals with severe reading deficits"
Image
Christian CHABBERT (Eq. Vestimed) rejoint le réseau ...
des Ambassadeurs de l'Innovation du CNRS !
Image
Séminaire 25 Novembre Arnaud ZALTA, 11h Salle des Voûtes
"How motor dynamics shape predictions in humans"
Image
Rochelle Ackerley : contribution article d'opinion dans Nature
"The quest to build bionic limbs that feel like the real thing"
Image
Soutenance Célia Laurent- 22 novembre à 14h Amphi Charve
"Bases neurales des représentations spatiales d’environnements complexes : études électrophysiologiques du cortex rétrosplénial, de l’hippocampe et du cortex entorhinal médian"
Image
Neurostories 2025, 6e édition inscrivez-vous !
Rendez-vous Jeudi 30 Janvier 19h 63 La Canebière - Marseille 3 Membres du CRPN participent : Rochelle ACKERLEY, Sophia FARESSE & Stéphanie KHALFA "Entre raison & sentiment mon cerveau balance"
Image
Xavier ALARIO publie chez Odile Jacob
L'Esprit des Mots. Pour une nouvelle neurosciences du langage.
Image
2e Article dans la Marseillaise, pour le Labo des Minots !
après avoir ouvert ses portes dans le cadre des Visites Insolites organisées par le CNRS : Un vrai succès et la Presse Quotidienne Régionale (PQR) s'en fait l'écho.
Présentation

L'orientation scientifique de l'équipe RéAdapt2C couvre les sciences sensorielles et cognitives. Les travaux déjà réalisés sur les interrelations entre les fonctions sensorimotrices et cognitives prendront une nouvelle dimension avec l'apport de la cognition sociale. Notre objectif principal est d'étudier les comportements inadaptés afin d'identifier des associations spécifiques de marqueurs, par exemple neurophysiologiques, comportementaux et cognitifs, afin de développer et de proposer par la suite une intervention ciblée et personnalisée. 

Nos projets s'inscrivent dans une stratégie à long terme de recherche fondamentale, visant des applications cliniques et un développement industriel. Ils ont un réel potentiel sociétal et économique. En particulier, ils visent à répondre à des demandes sociétales telles que la modification des comportements vers des comportements éco-responsables et le soutien au vieillissement en bonne santé.

Les travaux de l'équipe sont menés sur des adultes jeunes ou âgés en bonne santé, mais aussi sur des individus atteints de pathologies telles que les troubles cognitifs légers, les troubles vestibulaires, la cécité visuelle et les lésions cérébrales traumatiques. Dans ces populations humaines, nous recueillons des mesures subjectives par le biais de questionnaires, et des mesures objectives comprenant 1) des données physiologiques, dont l'EEG, l'IRM, l'ECG, la réponse électrodermale et la dilatation de la pupille ; et 2) des données comportementales ciblant les capacités cognitives, les seuils de sensibilité et l'évaluation de l'équilibre, afin de spécifier un profil multi-dimensionnel de l'individu présentant des comportements inadaptés, puis de proposer une intervention d'adaptation ou de réadaptation sur mesure. 

Actualités