L'orientation scientifique de l'équipe RéAdapt2C couvre les sciences sensorielles et cognitives. Les travaux déjà réalisés sur les interrelations entre les fonctions sensorimotrices et cognitives prendront une nouvelle dimension avec l'apport de la cognition sociale. Notre objectif principal est d'étudier les comportements inadaptés afin d'identifier des associations spécifiques de marqueurs, par exemple neurophysiologiques, comportementaux et cognitifs, afin de développer et de proposer par la suite une intervention ciblée et personnalisée.
Nos projets s'inscrivent dans une stratégie à long terme de recherche fondamentale, visant des applications cliniques et un développement industriel. Ils ont un réel potentiel sociétal et économique. En particulier, ils visent à répondre à des demandes sociétales telles que la modification des comportements vers des comportements éco-responsables et le soutien au vieillissement en bonne santé.
Les travaux de l'équipe sont menés sur des adultes jeunes ou âgés en bonne santé, mais aussi sur des individus atteints de pathologies telles que les troubles cognitifs légers, les troubles vestibulaires, la cécité visuelle et les lésions cérébrales traumatiques. Dans ces populations humaines, nous recueillons des mesures subjectives par le biais de questionnaires, et des mesures objectives comprenant 1) des données physiologiques, dont l'EEG, l'IRM, l'ECG, la réponse électrodermale et la dilatation de la pupille ; et 2) des données comportementales ciblant les capacités cognitives, les seuils de sensibilité et l'évaluation de l'équilibre, afin de spécifier un profil multi-dimensionnel de l'individu présentant des comportements inadaptés, puis de proposer une intervention d'adaptation ou de réadaptation sur mesure.