Image
Bienvenue aux nouveaux étudiants !
L'équipe de Direction a accueilli les nouveaux entrants lors d'une matinée de présentation.
Image
Workshop on Multimodality in Social Interactions
December 2nd & 3rd - Campus de Marseille St Charles Posters session also - Register Now !
Image
Soutenance de Thèse Angélique LAMONTAGNE Lundi 9 décembre - 14h30
"Bases cognitives de la synchronisation comportementale chez le chien : effet des modulateurs sociaux"
Image
Nouvelle Publi Scientific Reports Éole LAPEYRE
"Pulsed lighting for adults with Dyslexia: very limited impact, confined to individuals with severe reading deficits"
Image
Christian CHABBERT (Eq. Vestimed) rejoint le réseau ...
des Ambassadeurs de l'Innovation du CNRS !
Image
Séminaire 25 Novembre Arnaud ZALTA, 11h Salle des Voûtes
"How motor dynamics shape predictions in humans"
Image
Rochelle Ackerley : contribution article d'opinion dans Nature
"The quest to build bionic limbs that feel like the real thing"
Image
Soutenance Célia Laurent- 22 novembre à 14h Amphi Charve
"Bases neurales des représentations spatiales d’environnements complexes : études électrophysiologiques du cortex rétrosplénial, de l’hippocampe et du cortex entorhinal médian"
Image
Neurostories 2025, 6e édition inscrivez-vous !
Rendez-vous Jeudi 30 Janvier 19h 63 La Canebière - Marseille 3 Membres du CRPN participent : Rochelle ACKERLEY, Sophia FARESSE & Stéphanie KHALFA "Entre raison & sentiment mon cerveau balance"
Image
Xavier ALARIO publie chez Odile Jacob
L'Esprit des Mots. Pour une nouvelle neurosciences du langage.

ZIEGLER Johannes

Statut
Directeur/rice de Recherche
Equipe
LaMA: Langage et Musique en Action
Présentation

Directeur de recherche au CNRS, Johannes ZIEGLER dirige l'Institut de Convergences (France 2030) « Language, Communication, and the Brain » basé à l’Université d’Aix-Marseille. Il préside le Conseil Scientifique Interne du Pôle Pilote pour la Recherche en Education et la Formation des Enseignants (AMPIRIC, France 2030). Il est membre du Conseil Scientifique de l’Education Nationale (CSEN).

Tout en travaillant sur les bases cérébrales de la lecture, Johannes Ziegler a consacré ces derniers 20 ans à l’étude de l’apprentissage de la lecture dans différentes langues, la dyslexie et la modélisation computationnelle de la lecture normale et pathologique. Il a publié 160 articles, dont des articles dans Science (La lecture chez le babouin), Psychological Review (modélisation de la lecture), Psychological Bulletin (théorie cross-linguistique de l’apprentissage de la lecture) ou PNAS (espacement des lettres chez les enfants dyslexiques). Il a développé et évalué des outils numériques (GraphoGame, Hibou, EduGame) pour faciliter l’apprentissage de la lecture et la compréhension de textes à l’école primaire, notamment pour les enfants en difficultés d’apprentissage dans les zones d’éducation prioritaire. Johannes Ziegler a obtenu la médaille de bronze du CNRS. Il est chevalier de l’ordre National du Mérite.

Publications de l'auteur

Actualités