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Le CRPN à la Convention Scientifique de l'Institut Carnot Cognition
4 Chercheurs du laboratoire ont répondu présents à la Convention les 27 & 28 Novembre Campus Condorcet Paris. Anne KAVOUNOUDIAS, Patrick LEMAIRE, Marie MONTANT & Christophe LOPEZ (Resp. Pôle Sud)
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Bienvenue aux nouveaux étudiants !
L'équipe de Direction a accueilli les nouveaux entrants lors d'une matinée de présentation.
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Workshop on Multimodality in Social Interactions
December 2nd & 3rd - Campus de Marseille St Charles Posters session also - Register Now !
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Soutenance de Thèse Angélique LAMONTAGNE Lundi 9 décembre - 14h30
"Bases cognitives de la synchronisation comportementale chez le chien : effet des modulateurs sociaux"
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Nouvelle Publi Scientific Reports Éole LAPEYRE
"Pulsed lighting for adults with Dyslexia: very limited impact, confined to individuals with severe reading deficits"
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Christian CHABBERT (Eq. Vestimed) rejoint le réseau ...
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Séminaire 25 Novembre Arnaud ZALTA, 11h Salle des Voûtes
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Rochelle Ackerley : contribution article d'opinion dans Nature
"The quest to build bionic limbs that feel like the real thing"
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Soutenance Célia Laurent- 22 novembre à 14h Amphi Charve
"Bases neurales des représentations spatiales d’environnements complexes : études électrophysiologiques du cortex rétrosplénial, de l’hippocampe et du cortex entorhinal médian"
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Neurostories 2025, 6e édition inscrivez-vous !
Rendez-vous Jeudi 30 Janvier 19h 63 La Canebière - Marseille 3 Membres du CRPN participent : Rochelle ACKERLEY, Sophia FARESSE & Stéphanie KHALFA "Entre raison & sentiment mon cerveau balance"
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Photo Frédéric XAVIER

Soutenance de Thèse Frédéric XAVIER, Equipe VESTIMED.

 

Quand : Mardi 5 Novembre 2024 à 9h

: Salle de soutenance, Bâtiment 5 Salle 05-205, Campus de Marseille St Charles 

Titre : Évaluation multimodale du patient souffrant d’une pathologie vestibulaire pour l’amélioration de la prise en charge rééducative

Résumé :

Depuis plusieurs décennies, la rééducation des patients souffrant de troubles vestibulaires chroniques s’est principalement basée sur les différents types de maladies vestibulaires focalisant sur le vertige ou l’instabilité, laissant le rééducateur devant une ordonnance médicale non spécifique de « séances de rééducation vestibulaire ». Le.la praticien.ne doit choisir ce qui lui semble être le meilleur protocole en fonction des outils à sa disposition et de son expertise personnelle. Cependant, les troubles vestibulaires chroniques entraînent des perturbations cognitivo-comportementales et psycho-émotionnelles pouvant être associées à des comorbidités psychiatriques et conduire à un isolement social et psychologique. D’où l’importance d’une évaluation et d’une prise en charge plus globales et mieux standardisées. Cette thèse de doctorat se situe à l’intersection de la recherche et de la pratique clinique en rééducation vestibulaire, avec pour ambition d’intégrer des approches neurophysiologiques sensori-perceptivo-motrices et neuropsychologiques novatrices. L’hypothèse de recherche utilisée dans ce travail de thèse s’éloigne de l’approche nosologique classique des pathologies vestibulaires, en fonction de causes spécifiques (inflammation, hyperpression, infection, tumeur, etc.), pour proposer de raisonner sur les conséquences de l’intégration des signaux vestibulaires erronés dans les réseaux corticaux et sous-corticaux, et leurs répercussions fonctionnelles et neuropsychocognitives, exposé dans la partie 1. Nous abordons la neuroanatomie, la neurophysiologie et appliquons le nouveau concept neuroscientifique de réseaux de neurones et symptômes au patient vertigineux en proposant un raisonnement physiopathologique par un connectome dédié. Nous réalisons ensuite un état des lieux des pratiques de rééducation vestibulaire actuelles puis proposons une amélioration de l’évaluation du patient vertigineux en validant un nouveau questionnaire (VestiQ-VS), en partie 2. Enfin, sur la base de l’ensemble de nos analyses combinant nos approches théoriques et cliniques, nous développons le premier arbre décisionnel à destination des rééducateurs vestibulaires en y incluant des indicateurs de suivi et des marqueurs prédictifs d’efficacité.

 

Mots-clés

Rééducation vestibulaire, vertige, otoneurologie vestibulaire, troubles vestibulaires chroniques

 

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