Décrypter le fonctionnement du langage et élaborer des protocoles de remédiation aux difficultés d'apprentissage ou à ses défaillances pathologiques dépendent certainement de la compréhension de son organisation cognitive et neuronale.
Le langage et la musique impliquent l'attention, la mémoire à long terme et à court terme, la mémoire procédurale, une perception précise et un contrôle moteur fin, ainsi que des codes de représentation complexes.
L'une des hypothèses de la recherche menée par l'équipe LaMA est que les théories du traitement du langage et de la musique nécessitent de combiner une description détaillée des représentations linguistiques ou musicales impliquées tout en tenant compte de la généralité de certains processus psychologiques et neurocognitifs.
Le langage et la musique sont étudiés "en action" en raison de notre intérêt partagé pour les activités productives telles que la parole, l'écriture et le chant, mais aussi en raison de notre intérêt partagé pour la manière dont le langage est utilisé dans des environnements écologiques tels que les salles de classe ou les programmes de réadaptation.