Nous décryptons le fonctionnement du langage et élaborons des protocoles de remédiation aux difficultés d'apprentissage ou à ses défaillances pathologiques. Cela par une compréhension de l’organisation cognitive et neuronale des traitements linguistiques.
Le langage – et la musique – impliquent avant tout des codes de représentation complexes. Ils impliquent aussi diverses fonctions telles que l'attention, la mémoire à long terme et à court terme, la mémoire procédurale, une perception précise et un contrôle moteur fin.
L'une des hypothèses de la recherche menée par l'équipe LaMA est que les théories du traitement du langage et de la musique nécessitent de combiner une description détaillée des représentations linguistiques ou musicales impliquées, tout en tenant compte de la généralité de certains processus psychologiques et neurocognitifs.
Nous étudions le langage et la musique "en action" en raison de notre intérêt partagé pour les activités productives telles que la parole, l'écriture et le chant, mais aussi en raison de notre intérêt partagé pour la manière dont le langage est utilisé dans des environnements écologiques tels que les salles de classe ou les programmes de réadaptation.
Quelques mots-clé :
Langage
Lecture
Chant
Musique
Production orale
Psycholinguistique
Ecriture – manuscrite et au clavier
Graphomotricité
Apprentissage et transfer d'apprentissages
Rééducation orthophonique
Outils numériques
Cerveau
Imagerie fonctionnelle
Electro-, magnéto et stéréo-encéphalographie